Vidéo Son

Enceinte Bluetooth : Guide d’achat et comparatif

Enceinte Bluetooth : Guide d’achat et comparatif

Envie d’agrémenter son quotidien avec de la bonne musique à tout moment? L’enceinte Bluetooth est l’appareil qu’il vous faut. Puissante et sans fil, elle est devenue un appareil incontournable pour profiter de sa musique à la maison comme en déplacement. Semblable à un haut-parleur sans fil, elle permet de renvoyer un son de haute qualité audio: raffiné et élaboré. Avec elle, vous n’aurez plus besoin de vous encombrer de longs câbles. Grâce à la technologie Bluetooth, vous pourrez connecter vos appareils: ordinateurs, Smartphones et tablettes à l’enceinte sans fil et écouter votre musique instantanément.

Toutefois, les modèles sur le marché ne sont pas uniques et il est très facile de se perdre dans ce Jungle. Dans cet article, nous vous détaillons tout ce dont vous avez besoin de savoir avant d’acheter votre enceinte Bluetooth.

Pourquoi acheter une enceinte Bluetooth ?

Vous vous demandez certainement pourquoi acheter une enceinte portable Bluetooth quand on peut seulement acheter un poste radio ou une enceinte Hifi dépendamment de la façon dont vous consommez  votre musique. En effet, les enceintes sans  fil Bluetooth bénéficient d’un certains nombres de technologies et d’options qui permettent d’écouter de la musique d’une grande qualité sonore à tout moment sans contrainte d’espace à moindre coût.

  • Portable et sans fil

Avec l’apparition des Smartphones, nous sommes devenus plus mobiles et la façon dont nous consommons notre musique a tout autant changé. Désormais, nous écoutons notre musique sur des applications de musique en streaming comme Deezer ou Spotify, sur You tube, depuis notre Smartphone et plus à  l’ancienne  avec des CD et cassettes. Les enceintes Bluetooth répondent alors mieux à ces besoins en étant totalement mobile. Grâce à sa batterie intégrée et sa connexion Bluetooth vous pourrez écouter votre musique dans la rue, à la plage, dans le jardin ou dans votre petite chambre sans aucune contrainte. Avec elle, vous ne vous emmêlerai plus les pinceaux  avec les fils électriques, votre enceinte Bluetooth portable est transportable partout ou vous le souhaitez.

  • Un son de haute qualité

Pendant longtemps, les enceintes portables avaient la réputation d’une  qualité sonore médiocre. Cette époque est bien révolue aujourd’hui grâce à l’évolution technologique des fabricants qui produisent désormais de très bons produits ultra portable avec une puissance sonore et une profondeur de basse hors du commun. Envie de sonoriser une petite fête sans vous ruiner ? Ce haut parleur Bluetooth portable comblera tous vos besoins et assurera une ambiance digne d’une boîte de nuit. Pour les gammes supérieures, la qualité audio pourra même dépasser celle de votre chaîne Hifi.

  • Compatible avec tout votre équipement High-tech

Avec la puissance du sans fil, vous pourrez multiplier les sources musicales. Smartphone, tablette, PC, vous pourrez alterner les playlists en deux trois mouvements. Abonnez à  Deezer ou à Spotify? Vous pourrez profiter pleinement de votre service de streaming audio avec votre Bluetooth speaker.

 Comment choisir son enceinte Bluetooth?

Avant de passer à l’achat de votre enceinte Bluetooth, il est important de prendre en compte un certains nombres de critères pour sélectionner l’enceinte sans fil Bluetooth qui correspondra à vos besoins et à vos attentes.

  • Les critères généraux

Vous vous demandez certainement quels sont les critères à prendre en compte dans l’achat de votre nouvelle enceinte nomade Bluetooth. En effet, l’autonomie de l’appareil, la puissance sonore, la connectique, et les autres options intégrées  sont des paramètres auxquels il faut prêter particulièrement attention.

  • Autonomie de l’appareil

L’autonomie de l’appareil est un facteur déterminant dans le choix de votre enceinte portable Bluetooth. Une grande partie des modèles disponibles au grand public affichent une bonne autonomie de 5 à 10 heures : histoire de vous dire que votre Smartphone se déchargera certainement avant votre mini enceinte. Toutefois, elle peut varier selon la capacité de la batterie intégrée. L’autonomie minimale d’une enceinte portable est généralement de 4 heures pour les modèles d’entrée de gamme. Pour certains modèles de gammes supérieurs, l’enceinte nomade peut bénéficier d’une autonomie intermédiaire qui peut aller jusqu’à 10 -12 heures pour les  grandes marques  comme JBL Charge ou l’enceinte Bluetooth Bose soundlink.

  • Puissance sonore

Généralement, les fabricants sont assez discrets sur la puissance de leurs produits. Toutefois, nous pouvons connaître la puissance nécessaire à une bonne qualité audio grâce aux rares constructeurs qui communiquent cette  information. Pour une enceinte nomade, une puissance de 12 Watts répartis dans les deux haut-parleurs est suffisante pour une pièce moyenne sans trop  de bruit. L’idéal serait de se  rendre directement en magasin pour tester la qualité sonore des enceintes portables que vous souhaitez acheter.

  • Connectique

La connectique rassemble toutes les possibilités en termes de connectivité qu’offre votre enceinte nomade Bluetooth pour écouter de la musique. Une enceinte portable avec une entrée de prise Jack vous permet de la connecter à un appareil qui ne dispose de la technologie Bluetooth ou d’économiser sur votre batterie. Certains modèles bénéficient d’un slot  de carte micro SD ainsi que de prises USB qui sont un plus pour l’ajout en direct de musique.

  • Autres options

De nous jours, les enceintes Bluetooth bénéficient désormais de plusieurs autres options comme la fonction kit mains libres, la technologie NFC (un système d’appairage rapide), l’étanchéité (résistance aux éclaboussures), le radio FM et la customisation. L’accès à ces options varie d’une enceinte à une autre en fonction du prix et de la gamme du modèle.

  • Les critères selon l’utilisation

Selon l’utilisation dont vous ferez de votre enceinte Bluetooth, les critères à  prendre varient d’une enceinte à une autre. Une autre manière de choisir votre enceinte nomade est de faire le point sur vos besoins et vos attentes. Pour chaque utilisation spécifique, nous vous conseillons le modèle  qu’il vous faudra.

  • Une enceinte nomade pour l’emporter partout

Si vous bougez énormément, il vous faut une enceinte ultra portable et ultra compacte antichoc. Vous souhaitez écouter de la musique chez vous, en vacances, sur la plage, lors d’un pique-nique, privilégiez une enceinte avec une étanchéité qui pourra résister aux éclaboussures et à la poussière.  D’autres part, elle doit être assez puissante pour être entendue au-delà des bruits extérieurs. D’autres options comme une entrée Jack est également préconisée pour économiser au maximum sa batterie.

  • Une enceinte pour le bureau

Pour une utilisation exclusivement au  bureau, il faudra que vous misiez sur une enceinte avec une qualité sonore fidèlement restituée. Vous n’aurez ni besoin d’une grande puissance ou d’une très bonne autonomie comme vous aurez à dispositions des prises de secteur à proximité. Préférez une enceinte portable peu encombrante et d’une bonne qualité audio. Nous vous conseillerons le JBL GO : une grande marque qui pourra assurer toutes vos envies de musique dans votre bureau à moindre coût.

 

 

  • Une enceinte pour sonoriser une fête

Envie d’avoir de bonne musique à votre prochaine fête improvisée? Votre mini enceinte portable servira de  haut-parleur à votre fête  à condition d’y mettre le prix. Bien sûr, votre enceinte n’arrivera pas à rivaliser avec une grande chaîne HI FI mais vous arriverez à mettre l’ambiance avec beaucoup de monde avec certains modèles comme l’enceinte Bose Soundlink Mini ii.

  • Une enceinte pour écouter de la musique sous la douche

S’il y a bien un autre endroit où on aime écouter de la  musique, c’est sous la douche. En effet, prendre sa douche en musique a un effet considérable sur notre humeur et procure une  sensation de détente incomparable. Pour goûter à ce plaisir du matin, il vous faudra une enceinte qui a une très bonne étanchéité avec une grande résistance aux éclaboussures d’eau. L’enceinte Bluetooth portable de la  marque Evotouch est le modèle idéal pour cela. En effet, cette enceinte sans  fil a été conçue spécialement dans ce but. Si le son n’est pas forcément très élaboré, elle a le mérite d’être très résistante à l’eau.

Les différents types d’enceintes portables

Maintenant que vous savez les différents critères à prendre en compte dans l’achat de votre enceinte portable, on vous détaille ci-dessous les différents types d’enceinte sans fil.

On peut diviser les enceintes portables en 5 catégories : ultraportable, petite, moyenne, grande et enceinte multiroom.

  • Enceinte Ultra portable

Il s’agit d’un mini enceinte qui peut facilement se glisser dans une poche arrière de pantalon. Elles sont idéales pour vous accompagner partout dans vos déplacements que ce soit à la plage, dans le bus ou au bureau. Ces modèles n’ont pas la réputation d’avoir la meilleure qualité sonore mais plutôt de renvoyer un son plus amplifié et plus élaboré que celui de l’ordinateur ou de votre Smartphone. Leurs prix sont très attractifs et se retrouvent en dessous de 50€. Si certains modèles sont de piètre qualité, d’autres sont de vraies perles qui remplissent parfaitement leur mission.

 

 

  • Enceinte Ultra compacte

Les petites enceintes sont réputées pour leur format mini, adapté à tous ceux qui désirent  une musique avec une qualité sonore raffinée et élaborée. En effet, les enceintes ultra compactes sont très légère destinées à tous les globetrotteurs qui souhaitent un gain de place considérable dans leurs affaires. Dans ce domaine,  l’enceinte Bose Soundlink Colour a une bonne qualité audio malgré sa basse qui laisse à désirer.

  • Enceinte moyenne

Les enceintes portables de taille moyenne sont les modèles les plus répandus sur le marché. En effet avec une qualité audio exceptionnelle, elle constitue l’enceinte la plus polyvalente du marché. Que ce soit à la maison, à la plage ou au bureau, vous pourrez l’emporter partout ou vous allez. Moins compacte que le modèle précédent, ce mini haut parleur portable a l’avantage d’offrir plus d’options en termes de connectivité. Elles sont également plus faciles à appairer grâce à une technologie NFC plus perfectionnée.

  • Grande enceinte

Malgré sa taille, les enceintes  de grande taille  regroupent toutes les options c’est-à-dire une grande résistance aux éclaboussures d’eau, la possibilité de l’utiliser comme kit main libre et une technologie NFC plus élaborée. Moins portable, elle compense ce détail avec une grande puissance sonore qui peut animer une grande salle de réunion avec une autonomie impressionnante.

  • Enceinte multiroom

Les enceintes multiroom sont des minis hauts parleurs sans fil mais sans la technologie Bluetooth. En effet, elles ont été conçues pour un usage domestique connectées au Wifi de la maison. La grande différence avec les enceintes Bluetooth c’est que les appareils sont connectés à un Hub central qui permettront de diffuser la musique de votre Smartphone  dans toutes les pièces ou sont présentes des enceintes. C’est un système encore très récent mais qui permet de profiter de sa musique partout dans sa maison.

Les meilleures enceintes Bluetooth

Pour mieux vous aider dans le choix de votre enceinte, on vous a sélectionné les meilleures enceintes  Bluetooth qu’on peut trouver sur le marché.  Les grands géants Bose et JBL occupent une grande partie de cette sélection grâce aux performances exceptionnelles de leurs produits.

 

 

  1. Bose Sound Link Mini

A la première place de notre sélection, nous retrouvons  l’enceinte Bose Sound Link Mini ii. Envie d’un son ample et des basses profondes ? Cette enceinte Bluetooth Bose saura vous satisfaire avec des fonctionnalités qui permettent de prendre des appels et avec une bonne autonomie de batterie allant jusqu’à 10h.

Fort de sa petite taille, l’enceinte portable Bose offre une qualité sonore hors du commun avec un son ample et une basse profonde très élaborée.  Elle produit un son très agréable avec une sonorité naturelle percutante au-delà de sa petite taille. Cette mini enceinte Bluetooth a l’avantage d’être très polyvalente et s’adapte à tous les rythmes et tous les environnements que ce soit  à la maison ou en extérieur. En termes de voix, elles sont très nettes et équilibrées avec des distorsions moindres.   Ultra compacte, ce mini haut parleur portable peut être emporté partout. En effet, elle ne pèse que 0,67kg et sa petite taille la rend facilement transportable sans être encombrante. A cela s’ajoute son design très sobre et moderne qui fusionnera parfaitement avec toutes les décorations.

  1. JBL GOBLK

Ultra compacte et légère, cette enceinte sans fil de JBL délivre un son exceptionnel partout ou vous l’emmènerez. Vous pourrez alors  bénéficier d’une qualité sonore remarquable en délivrant une musique à partir de votre Smartphone et de votre tablette à petit prix.

Avec un son ample et élaboré, l’enceinte JBL GOBLK a l’avantage d’être extrêmement  légère avec sa taille réduite qui lui permet d’être transportable partout : une vraie enceinte nomade. Avec la  technologie Bluetooth, elle  peut être appariée avec plusieurs appareils disposant  de la même technologie. D’autres part, elle est compatible avec tout type de système que ce soit Androïd ou IOS. Elle dispose également d’une entrée Jack qui vous  offre plus de possibilité en termes de connectivité. Semblable à l’enceinte Bose Soundlink Mini ii, elle permet de recevoir des appels directement sur votre enceinte grâce à son kit mains libres à réduction de bruit pour un son optimal lors des appels.

Disponible en 8 couleurs éclatantes, vous aurez largement le choix pour la couleur de votre enceinte Bluetooth nomade.

  1. Philips audio BT2600B/00

A la troisième place de notre sélection, nous retrouvons une autre enceinte nomade polyvalente de la marque Philips. Avec un design sobre et élégant, elle offre une qualité sonore unique auquel s’ajoute sa fonction multipair qui vous permet de passer d’un morceau à un autre entre deux appareils : très pratique quand on désire profiter pleinement de sa musique.

Polyvalente, elle s’adapte à toutes les utilisations que ce soit pour écouter sa musique préférée ou pour le son de son jeu vidéo. Munie d’une technologie Bluetooth, elle permet d’écouter de la musique  à partir de  tous types d’appareils qui possèdent la même  technologie. Grâce  à sa fonction multipaire, vous n’aurez plus à choisir quel appareil connecter à votre enceinte. Elle jouit d’une très bonne autonomie qui peut aller jusqu’à 8 heures avec une qualité audio exceptionnelle. A cela s’ajoute son filtre anti-distorsion qui vous offre une qualité sonore constante même à un volume élevé.

  1. Beats by Dr.Dre ML4M27M/B

Avec  son design sobre et élégant au couleur noir, l’enceinte Bluetooth Beats by Dr.Dre se démarque des ses concurrents grâce à ses différentes fonctionnalités. Pour apparier votre enceinte portable avec votre Smartphone et tablette, vous pourrez appuyer sur la touche « b » située sur le dessus. Elle est capable de se connecter à tout appareil High Tech disposant d’une technologie Bluetooth. Munie d’un kit main libre, vous pourrez facilement recevoir vos appels directement sur l’enceinte nomade. Pour d’autres appareils ne disposant pas d’une connexion Bluetooth, il est possible de brancher l’appareil à une entrée  auxiliaire à l’aide d’une prise Jack.

En ce qui concerne la qualité sonore, l’enceinte Bluetooth nomade assure avec une sonorité riche, claire, nette et puissante. Vous pourrez augmentez le volume de cette mini enceinte sans souci de grésillement ou de saturation de la voix.

Votre I-Phone ou I-Pad se décharge avant votre enceinte sans fil? Sans problème, vous pourrez recharger rapidement votre appareil en branchant son câble Lightning (inclus dans le package) au port USB de l’appareil.  Avec une très bonne autonomie de 12 heures, l’enceinte Bluetooth portable vous permettra de profiter de votre musique en continu.

  1. Sony SRSX11W.CE7

La cinquième place de notre sélection est occupée par l’enceinte ultraportable de Sony avec le modèle SRSX11W.CE7. Avec sa technologie NFC très élaborée, elle offre une rapidité incomparable dans l’appairage des appareils avec un simple contact.

Le haut de ses 61 mm et de ses 215g, cette enceinte Bluetooth nomade est ultracompacte et très légère ce qui lui permet d’être facilement transportable. Sa petite taille cache une qualité sonore incomparable avec ses deux radiateurs passifs disposés sur ses deux côtés et offre une basse impressionnante à hauteur d’une puissance de 10W.

Cette mini enceinte peut s’utiliser en deux modes : en stéréo et en mode double qui lui permet de s’appairer à une autre enceinte en même temps.  Vous pourrez alors connecter deux enceintes Sony en même temps et écouter de  la musique en mode stéréo sur les deux enceintes portables.

  1. Bose Soundlink Revolve

Sœur de l’enceinte Bose Soundlink mini ii, l’enceinte Bluetooth Soundlink Revolve se distingue par son design complètement revisité aux allures élégantes et soignées. Avec une qualité audio exceptionnelle, elle offre un son homogène à 360° en plus d’une bonne autonomie et de ses commandes intuitives.

Ultra compacte et ultra portable, la mini enceinte est transportable partout avec un poids plume de 660g, une hauteur de 15,2cm et d’un diamètre de 8,2cm. Ce mini haut parleur portable offre un son puissant et parfaitement maitrisé à la hauteur des autres enceintes de la gamme Soundlink. Une qualité sonore justifiée par deux radiateurs passifs qui permettent une basse profonde très élaborée. Ce modèle se démarque par son rendu sonore omnidirectionnel qui offre une qualité d’écoute remarquable peu importe votre position par rapport à l’enceinte sans fil. A tout cela s’ajoute une très bonne autonomie de 12heures qui peut aller jusqu’à 16 heures selon l’utilisation.

Meilleures enceintes Bluetooth à moins de 50€

Envie d’une enceinte Bluetooth sans vouloir trop investir dedans ? Les modèles suivants vous permettront de bénéficier de toutes les fonctionnalités d’une enceinte portable à moindre prix.

  1. JBL CLIP 2

Surnommée la reine des enceintes portables, l’enceinte JBLClip2 fait partie des mini enceintes Bluetooth le plus apprécié du marché. Sous forme d’un galet aux couleurs éclatantes,  l’enceinte ultra portable et ultra compacte est très léger et pourtant très résistant : idéal pour vous accompagner partout lors de vos déplacements.

Robuste et fiable, elle a une grande résistance aux éclaboussures d’eau avec une étanchéité conforme à la norme IPX7. Muni d’un kit mains-libres réduisant le bruit et l’écho, elle permet de recevoir vos appels directement sur l’enceinte.

Avec une qualité sonore remarquable, elle bénéficie d’une autonomie allant jusqu’à 16 heures grâce sa batterie Lithium Ion rechargeable de 1000mAh,  c’est un très bon produit disponible à tout petit prix.

 

  1. JBL GO

Avec un prix avoisinant les 25€, la marque JBL nous étonne encore avec cette mini enceinte ultra portable et ultracompacte à la forme carré et aux couleurs éclatantes. A ce prix, elle offre une qualité sonore remarquable alimentée par une batterie pouvant aller jusqu’à 5 heures.

Munie de la fonction mains libres, elle permet de répondre à vos appels sans éteindre votre enceinte portable. Avec une attache lanière intégrée, elle peut s’emporter partout et tient dans le creux de la main ou dans la poche de son pantalon. Disponible en  8 couleurs éclatantes, vous pourrez choisir celle qui correspondra à votre look et à votre style.

 

 

 

 

 

About the author

Charles

Leave a Comment